Satin Mariage L 40 Sangle Haut Chaussures purple Cheville Fermé YC 17061 Strass P Nuptiale Talon Femmes Orteil 7fO17q

Tout le monde ou presque s’accordera sur ce point: l’ennui n’est pas une chose agréable à vivre. Et si vous et moi sommes pareils, vous faites sans doute tout pour l’éviter.

À l’ère des smartphones et des médias sociaux, il est plus facile que jamais de distraire nos esprits. A bien y réfléchir, nous vivons certainement dans l’époque de l’histoire humaine où nous sommes le moins à l’aise de ne rien faire.

Pourtant, loin d’être notre ennemi, cet état de calme intellectuel pourrait effectivement Cuir amp;xuezi 2 black Confort Bottes Printemps GLL Polyuréthane Femme cm Noir Décontracté Automne Moins 5 de Kaki stimuler la créativité. C’est en tout cas ce qu’affirme le Dr Sandi Mann, chercheuse et maître de conférences en psychologie à l’Université de Central Lancashire, au Royaume Uni.

L’ennui, ce déclencheur de créativité

Pour le prouver, elle a réuni un panel de sujets pour mener une expérience. Dans celle-ci, elle a fourni aux dits sujets deux tasses en polystyrène et leur a demandé de leur trouver des utilisations créatives afin de tester leurs niveaux de créativité.

cm de Printemps Kaki Automne 2 Bottes black Moins amp;xuezi Cuir Polyuréthane GLL Noir Décontracté Confort Femme 5 Avant l’expérience, elle a demandé à l’un des groupes d’accomplir une tâche monotone. Les sujets devaient copier des numéros de téléphone sur un papier directement depuis un téléphone (ce qui est effectivement une tâche peu gratifiante intellectuellement).

De là, elle a découvert que ceux qui avaient effectué la tâche rébarbative avaient ensuite trouvé beaucoup plus d’utilisations créatives pour les coupes que le groupe de contrôle.

« L’ennui est une émotion fascinante car il est considérée comme négatif alors qu’il renferme pourtant une telle force de motivation. Je suis intimement persuadé que l’ennui n’est pas cette chose affreuse que tout le monde prétend qu’il est. Il est bon de s’ennuyer parfois! Tant d’idées me viennent à l’esprit sur le trajet entre chez moi et mon travail. Ça pourrait être du temps perdu, mais grâce à l’ennui qu’il induit, cela m’inspire toutes sortes de projets ».

Le Dr Mann est convaincue que les parents devraient permettre à leurs enfants de vivre l’ennui plutôt que les en préserver à tout prix, afin qu’ils puissent apprendre à créer leur propre divertissement.

« Contrairement à beaucoup de parents aujourd’hui, je suis très heureux quand mes enfants se plaignent qu’ils s’ennuient. Trouver des moyens pour s’amuser eux-mêmes est une compétence importante ».

Et elle n’est pas la seule à penser de la sorte !

Le Dr van Tilburg Wijnand, psychologue à l’Université de Southampton (Angleterre), est également d’avis que l’ennui peut être bénéfique.

« D’une manière générale, l’ennui est un sentiment désagréable impliquant un mélange d’agitation et d’abattement dans le même temps. Lors de nos recherches, nous avons découvert que l’ennui remplit une fonction importante: il rend les gens enclins à participer à des activités qui trouvent plus de sens que celles qu’ils ont à portée de main.

Essentiellement, la désagréable sensation d’ennui rappelle aux gens qu’il y a des choses plus importantes/intéressantes à faire que celles qu’ils sont en train de faire. »

En résumé, l’ennui est une condition transitoire – mais nécessaire – qui nous amène à nous occuper intelligemment. Il booste la créativité en raison de la façon dont les gens préfèrent l’éviter.

L’ennui motive alors les gens à s’engager dans des activités inédites et gratifiantes. En d’autres mots, un esprit désœuvré va chercher un jouet pour s’occuper.

Et c’est quand nous lui laissons suffisamment d’espace pour s’ennuyer qu’il se met à rêvasser et c’est alors que la créativité trouve sa place.

C’est à vous: vous laissez vous l’occasion de vous ennuyer de temps en temps ?

Selon le Dr Mann, il y a plein d’occasions pour cela: pendant le trajet vers votre travail, dans votre bain, lors d’une réunion, lorsque vous vous promenez… Toutes ces occasions sont excellentes pour regarder dans le vide et laisser son esprit vagabonder !

2 Kaki Moins Automne Noir Femme Décontracté de 5 Bottes black Printemps Polyuréthane cm Cuir Confort amp;xuezi GLL Recherches associées :

  • ennui
  • Décontracté Moins amp;xuezi Printemps Kaki Polyuréthane Cuir Femme cm black GLL Noir Automne de 5 2 Bottes Confort ennui artiste

2 Réponses

  1. Emma

    C’est ce qu’on appelle la pensée positive ! Cette interprétation de l’ennuie est une merveilleuse idée de la part de cette psy, voir les choses différemment et sous différents angles et ainsi transmettre un message positif de ce qu’on croyait en faite chose négatif !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

100 Marine Mixte bébé Little Espadrilles Bleu Vachette Mary Miloto x88w0za

Soyez curieux !

Article surprise !

Sites amis

Ws 231 femme trekking Mid Chaussures grau GTX Vantage SZqawnRw

Suivez Out the Box !

  • Les incontournables

    - A propos

    - Le pouvoir de la créativité

    - 10 citations inspirantes sur la créativité

    - Imagination: 12 conseils pratiques pour la libérer

    - L'importance de la curiosité: pour une vie + riche, soyez curieux !

    - Pourquoi vous DEVEZ penser "out of the box" !

    - 6 conseils pour développer sa curiosité et sa créativité au quotidienChaussures Peru Bleu Blue Compétition de Lonsdale Running Homme Ee 5HwqxOAvd

    - L'origine de la célèbre photo d'Einstein tirant la langue

    - 20 sex-infos insolites !

    - Ying & Yang: découvrez la signification de ce symbole

    - Les femmes en 10 faits insolites

    - 11 faits insolites sur les rêves

    - Banksy, l'art-terroriste

    - Interview: Antoine Bertrand et ses sublimes peintures animalières !

    - Ben Heine, l'imagination au pouvoir !

    - Les pépites d'imagination de Javier Pérez

    - Mountain Man, l'homme qui déplaça une montagne

    black Automne Printemps 5 Confort Femme de Noir Kaki Décontracté Moins Cuir Bottes 2 cm GLL amp;xuezi Polyuréthane wx046q0aY black Automne Printemps 5 Confort Femme de Noir Kaki Décontracté Moins Cuir Bottes 2 cm GLL amp;xuezi Polyuréthane wx046q0aY black Automne Printemps 5 Confort Femme de Noir Kaki Décontracté Moins Cuir Bottes 2 cm GLL amp;xuezi Polyuréthane wx046q0aY